À propos de nous  

 

Ethica est la commission consommation responsable d'Unis-Terre au sein de Kedge Marseille.  

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black
NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

5 bonnes résolutions responsables

January 21, 2020

 

 

 

1. Réduire ta production de déchets

 

Pour réduire ta consommation d’emballages tu peux opter pour le vrac et donc utiliser tes propres boîtes/ sacs réutilisables ou utiliser le Bee Wrap d’AnotherWay qui est une marque marseillaise (et en plus ils font quelques promos en ce moment…).

 

 

https://static.lexpress.fr/medias_11970/w_2048,h_1146,c_crop,x_0,y_218/w_480,h_270,c_fill,g_north/v1542286655/bee-s-wrap_6128890.jpeg

 


2. Moins gaspiller

 

Moins gaspiller c’est loin d’être compliqué ! En plus ça permet généralement de faire des économies. Par exemple l’application  Too Good To Go te permet de récupérer des paniers anti-gaspi pour une petite somme dans certaines boutiques. Pour ne pas gaspiller ta nourriture, pense aussi à la congeler quand tu en prépares en grande quantité.

 

 

3. Mieux consommer

 

Tu peux te tourner vers les friperies pour les vêtements/ accessoires et ainsi limiter ta consommation de fast-fashion (parce que les fringues SheIn qui te vont 1/5 ça va deux secondes…). 

 

Je te recommande cette petite vidéo pour avoir quelques adresses sympas sur Marseille : https://www.youtube.com/watch?v=_tIvMODqnRI

 

https://i.ytimg.com/vi/_tIvMODqnRI/maxresdefault.jpg

 

 

4. Réutiliser

 

Cette idée fait écho à toutes les autres: de façon général réutilise le plus possible ce que tu possèdes déjà ou qui est déjà disponible sur le marché et réduit un maximum ta consommation de produits jetables! Par exemple les cotons-tiges, protections hygiéniques, paille en plastique, cotons jetables, bouteilles en plastique peuvent facilement être remplacés.

 

 

https://3.bp.blogspot.com/-iPazhfq1MG8/WHtcJ5sTwNI/AAAAAAAAIB4/l42JJHXCRwA2zOYEvyYCCN9UYulppWJEgCLcB/s640/114246617_o.png

 

5. Ne plus culpabiliser

 

Après t'avoir donné toutes ces idées, la dernière consiste à simplement moins culpabiliser. Chaque personne va à son rythme pour effectuer sa transition vers un mode de vie plus responsable. Les retours en arrière peuvent arriver et ne sont pas pour autant négatifs. L'important est surtout de questionner notre mode de consommation pour composer au mieux avec les problématiques de chacun.

 

Pour explorer cette piste de réflexion tu peux te tourner vers les vidéos jointes en sources! :) 

 

Sources :

 

https://www.youtube.com/watch?v=tFK_wFQMRoo

https://www.youtube.com/watch?v=43tWAyFAmGE

https://www.youtube.com/watch?v=DDt-mJSY9Ds&t=29s

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload