NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Ben & Jerry’s : Leur combat pour le climat

January 4, 2019

« Change la loi, rafraîchis le climat ! »

 

            Tel est le slogan de la dernière campagne de la marque des irrésistibles glaces. 

 

          Depuis plus de 40 ans, Ben & Jerry’sfait bénéficier de sa communauté à de nombreuses associations à travers le monde pour promouvoir des projets qui en valent vraiment la peine comme le droit au mariage pour tous, la transition écologique ainsi que la cause des réfugiés en Europe. 

          L’entreprise elle-même agit pour l’environnement et la justice sociale au sein de son activité avec par exemple des approvisionnements Fair Trade et la réinsertion de personnes sans domicile ou réfugiées dans leurs usines. 

 

          En 2015, Ben & Jerry’s et les associations AVAAZ et Place to B se lancent dans la campagne « Quand C’est Fondu, C’est Foutu » afin de combattre la fonte des glaces. Mais en 2018, le mouvement est monté d’un cran lorsqu’une cinquantaine d’association (dont l’association CliMates) ainsi que des personnalités engagées s’y sont greffées afin de poursuivre un nouvel objectif : Intégrer la protection du Climat et de la Biodiversité à l’Article 1 de la Constitution Française. 

 

 

 

          La proposition de loi portée par les associations et la suivante : 

 

ARTICLE 1ER DE LA CONSTITUTION

La France est une République indivisible, laïque, démocratique, sociale, solidaire et écologique.

 

Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.

 

La République veille à un usage économe et équitable des ressources naturelles, garantit la préservation de la diversité biologique et lutte contre les changements climatiques dans le cadre des limites planétaires. Elle assure la solidarité entre les générations. Une génération ne peut assujettir les générations futures à des lois moins protectrices de l’environnement que celles en vigueur.

 

Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

 

          Les premiers débats parlementaires pour la réforme de la Constitution Française sont terminés, mais il n’est jamais trop tard pour prendre part à ce beau projet. 

 

Pour en savoir plus c’est par ici !

Et vous pouvez signer la pétition ici !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Retrouvez-nous sur ethicakedgebs@gmail.com ou sur nos réseaux sociaux

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black