NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Quelques conseils pour des fêtes plus responsables

December 20, 2018

          La période des fêtes est sans doute le meilleur moment de l’année. Tous les éléments sont réunis pour passer de bons moments : La famille, les amis, de la nourriture partout, et juste ce qu’il faut de champagne ! 

            Mais c’est aussi la période où nous produisons le plus de déchets… C’est pour cela que nous allons aujourd’hui voir quelques petites astuces simples, mais qui font une grosse différence pour notre chère planète. 

 

www.savethegreen.fr

  1. Recycler le papier cadeau

 

           Dans l’euphorie de noël, ce n’est pas une chose à laquelle on pense, et encore trop peu de gens savent que recycler son papier cadeau, c’est possible ! 

          Alors cette année on change ses vieilles habitudes et on met de côté le papier pour ensuite le placer dans la poubelle de recyclage papier. On peut également favoriser l’utilisation d’emballages réutilisables tels que des sacs ou des pochettes (que vous pouvez trouver dans des magasins comme Hema ou Tiger). 

 

  1. Bien choisir son sapin 

 

          Le fameux sapin de noël… Un indispensable ! Sans lui noël ne serait pas le même, mais il est important de réfléchir à comment le recycler après les fêtes avant de l’acheter. 

Il en existe 3 types : Le sapin coupé, le sapin en potet le sapin artificiel.

  • Les sapins naturels (coupés et en pots) peuvent se composter ou devenir du bois de chauffage. Pour cela, vous pouvez les amener dans une déchèterie ou encore dans un point de collecte près de chez vous. Vous pouvez également replanter votre sapin dans votre jardin, ou en faire don à un paysagiste qui se chargera de le replanter. 

Bon à savoir : Ces sapins ne sont pas issus de la déforestation mais cultivés par des producteurs.

  • Les sapins artificiels, eux, sont moins conseillés que les sapins naturels en termes d’impact écologique, mais sont aussi recyclables en déchèteries. 

 

  1. Recycler, recycler, recycler

 

          On le sait, Noël et le Nouvel An sont deux soirées bien arrosées… Alors on n’hésite pas à recycler toutes ses bouteilles en verre et en plastique.

          De plus, si vous utilisez des assiettes en papier ou verres en plastiques lors de vos soirées du nouvel an, pensez à privilégier des produits recyclables, reconnaissables par ce logo :

 

 

Maintenant, à vous d’opter pour des fêtes écolos ! 

 

PS : On pense bien à soutenir « L’Affaire du Siècle » en signant la pétition pour le climat ici : 

https://laffairedusiecle.net

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Retrouvez-nous sur ethicakedgebs@gmail.com ou sur nos réseaux sociaux

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black