NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Le mini guide du consommateur responsable

November 22, 2018

            A moins de vivre dans une grotte, tu as entendu parler du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources de la Terre, de la déforestation, et de tous ces trucs vraiment pas fun qu’on a provoqués en consommant sans vraiment réfléchir. 

            Heureusement, tu peux encore agir, à ton échelle, en adoptant des gestes simples mais qui changent tout ! Pour t’aider, on t’a concocté une petite liste de conseils.

 

 

      1. Pense au Meal Planning

 

Il t’arrive parfois de t’emballer pendant tes courses et de trop acheter. Tu finis donc par jeter tout ce que tu n’as pas pu consommer, et ça, c’est pas bien. 

Pour éviter ce gaspillage, tu peux préparer à l’avance tes repas et acheter uniquement ce dont tu as besoin. Plusieurs applications existent pour te faciliter la tâche comme Meal PlannerPal ou encore Mealime.  

 

      2. Privilégie des produits locaux 

Pour consommer mieux, tu peux par exemple acheter, tes légumes chez le primeur en bas de chez toi ou encore ton pain dans ta petite boulangerie de quartier. De cette manière, tu soutiens les petits commerçants et tu réduis l’empreinte environnementale de tes achats ! (Et oui, pas de voiture, pas de CO2).

 

 

      3. Pense au commerce équitable

 

Lorsque c’est possible, pense à vérifier si les produits que tu consommes sont issus du commerce équitable. Ce label veille à ce que les producteurs ne soient pas exploités et soient rémunérés de façon juste. 

 

 

      4. Fais attention à ce que tu achètes 

 

Pour réduire encore plus tes déchets, veille à privilégier des emballages cartons ou recyclables. En prenant ce reflexe, tu contribueras à réduire l’utilisation d’emballages plastiques qui sont fabriqués à partir de pétrole. 

Pour les plus courageux, il est aussi possible d’acheter en « Vrac » avec ses propres emballages réutilisables. 

 

 

      5. Mets-toi au tri sélectif

 

Promis, le tri ce n’est pas compliqué. Il te suffit juste de mettre de côté tes emballages recyclables et de les placer dans une poubelle de tri ! Elles sont disponibles dans les cités universitaires alors pas d’excuse… 

Tu trouveras ici toutes les infos dont tu as besoin : 

 

http://trionsnosdechets-mpm.fr//la-2eme-vie-des-dechets

 

 

      6. Abonne-toi aux Paniers Bio d’Ethica

 

Parce que c’est Bio, parce que c’est local, et parce que c’est pas cher ! Abonne-toi sur la page Facebook d’Ethica et viens récupérer tes légumes à Kedge tous les jeudis de 17h30 à 18h30. En plus on est vraiment des gens sympas. 

            

 

            Et voilà, tu sais maintenant tout ce que tu as à faire pour devenir un vrai consommateur responsable, alors n’attend plus ! 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Retrouvez-nous sur ethicakedgebs@gmail.com ou sur nos réseaux sociaux

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black