À propos de nous  

 

Ethica est la commission consommation responsable d'Unis-Terre au sein de Kedge Marseille.  

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black
NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Pour un dressing plus éthique : pourquoi et comment ?

November 16, 2018

La mode c'est ton dada, mais savais-tu que, selon une étude du Danish Fashion Institute, il s'agit de la deuxième industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole ? Rien que ça. Mais ne t'inquiète pas, ici on ne va pas te dire de rayer le shopping de la liste de tes passe-temps préférés mais plutôt te montrer comment acheter différemment et bousculer tout ça. 

 

 

 

En effet entre la fabrication (production des fibres textiles, traitements, teintures, et assemblage des tissus),  l’utilisation du vêtement (dont le lavage) et sa fin de vie, le monde de la fast-fashion nous mène droit dans le mur.

Heureusement une prise de conscience de cet impact considérable de la mode sur l'environnement se met en place et les alternatives pour contrer ses effets se développent de plus en plus.

Alors voilà quelques étapes pour renouveler ton dressing tout en aidant la planète :

1) Le vide-dressing, ton nouveau

 

 meilleur ami !
Si tu cherches à avoir un impact plus positif sur l'environnement via ta consommation, les friperies et vides dressings sont faits pour toi. A bas les préjugés sur les vêtements d'occasion : en quelques clics sur les applis Vinted, United Wardrobe ou encore videdressing.com tu peux revendre ou acheter des vêtements en parfait état ou neufs (de marques, avec étiquette, vintage, en édition limitée... Il y en a pour tous les goûts) pour quelques euros seulement. Une bonne façon d'alléger ton budget shopping tout en te faisant plaisir avec de très belles pièces.

2) Les marques éco-responsables et stylées à tester !
S'il y a quelques années les vêtements et chaussures éco-responsables n'égalaient pas le style et la qualité de nos marques favorites telles que Nike, Zara, H&M et j'en passe, aujourd'hui il y en a pour tous les goûts, à prix abordable et de bien meilleure qualité.
On aime :
 Veja aux valeurs éthiques pour les sneakers, la marque 100% Made in France et recyclée Au Juste pour des pulls tout douillets ou encore Stella Mc Cartney qui se veut précurseur dans le luxe en prônant des valeurs éthiques et éco-responsables dans ses collections. 

3) Ralentir sur le jeans : sa fabrication nécessite jusqu'à 10 000 litres d'eau (arrosage du coton pour sa culture et lavage compris), soit l'équivalent de 200 douches.

4) Le totebag : il est tout beau et pratique alors prenons le avec nous partout et évitons l'utilisation de sac plastiques, évidemment.

5) On suit l'actu de Sloweare : la plate-forme référence de la mode éco-responsable pour prendre conscience de son impact et modifier son comportement 

Alors on s'habille mieux ? 

 

 



 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload