NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Pain et partage : une meilleure vision du pain

April 20, 2018

Pain et Partage est une boulangerie située dans plusieurs villes de France qui propose des produits exclusivement bio, mais pas seulement. En effet, l’entreprise travaille selon un triptyque qui est la clé de sa réussite : bio, local et solidaire. 

Les meuniers et agriculteurs qui approvisionnent le site de production de Marseille (15ème) en farine et autres denrées sont situés dans les départements 04 et 05. 

Afin de faire lever les pâtes à pain, ils utilisent du levain, c’est un mélange d’eau et de farine fermenté de manière naturelle également directement sur place par les boulangers.

 

L’objectif est aussi de vendre du pain bon pour la santé au plus grande nombre, grâce à des prix attractifs, car Pain et Partage estime que chacun mérite le meilleur.

 

Cet endroit est ce que l’on peut appeler une phase de transition pour les employés. C’est-à-dire que contrairement aux entreprises classiques qui embauchent, forment, et par conséquent qui investissent dans de la main d’œuvre, Pain et Partage a une démarche opposée. Elle embauche des personnes en situation financière difficile, sans emploi depuis quelques mois ou années par exemple qui ne sont pas issues du domaine de la boulangerie. Par la suite Pain et Partage les forme au métier de boulanger afin de leur transmettre des compétences et un savoir-faire dans le but d’une réinsertion professionnelle rapide. L’entreprise investit donc dans du personnel à court terme qu’elle ne gardera pas en son sein.

 

Sur le site de production, il y a 4 employés en production et 4 autres qui s’occupent du transport. A eux seuls, ils arrivent à produire et acheminer chaque jour en moyenne : 

  • 7 000 petits pains ;

  • 1 000 pains à sandwich ;

  • 700 gros pains ;

  • 400 baguettes ;

  • 12 pizzas

  • 4 quiches

Ces quantités impressionnantes de pain nécessitent environ 600 kilos de farine pour un total d’approximativement 1,3 tonnes de pâte.

 

Voici les différents pains proposés :

 

Cette semaine, les projets Ethica et Ressource, ainsi que le Service Civique ont eu le plaisir de visiter les locaux et de « mettre la main à la pâte » en confectionnant des pains et une pizza, ce qui a été une expérience très amusante et enrichissante.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Retrouvez-nous sur ethicakedgebs@gmail.com ou sur nos réseaux sociaux

  • Ethicakedgebs
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook Basic Black