NOS ARTICLES
NOS RESEAUX

Le plogging : un concept prometteur pour la planète


107.5 KOOL FM

Connaissez-vous le nouveau concept tout droit venu de Suède qui a pour but de faire du sport de manière écologique ?

C’est le plogging : mixte de « jogging » et de « plocka upp » qui signifie « ramasser » en suédois.

Très rependu en suède, les sportifs sont engagés dans le développement durable. Le principe est tout simplement de ramasser des déchets sur leur passage et de les jeter à la poubelle.

« Au début on est un peu hésitant, un peu gêné, mais l’important est de surmonter ce sentiment. Ensuite, ça fonctionne » a témoigné un plogger.

Les déchets ramassés sont divers et variés : mégots de cigarettes, verre, boîtes de conserves, emballages, bouteilles et sacs en plastique, papiers etc.

Allier l’utile à l’agréable en prenant soin de soi et de la planète en même temps, voilà la nouvelle pratique très en vogue.

De plus, lors de ces joggings 2 .0, les coureurs font travailler des muscles non sollicités pendant une course classique.

Le plogging a aussi pour vocation de faire prendre conscience aux individus à quel point l’environnement est pollué en les confrontant à la quantité de déchets abandonnés sur une route, un parc, un chemin...

runecoteam.fr

En France, c’est Nicolas Lemonnier qui a créé les sorties « run eco team » à l’issu d’un post sur les réseaux sociaux d’une photo de tous les déchets qu’il avait ramassé lors de son jogging. Face aux multiples réactions engendrées, il a décidé de lancer une application qui comptabilise le nombre de kilomètres parcourus par les runners ainsi que le nombre de déchets jetés à la poubelle, cela dans le but d’un avenir plus propre.